top of page

TOP 8 des plus belles villas d’architectes en région parisienne

Dernière mise à jour : 23 févr.

Le classement des plus belles villas d’architectes en région parisienne


Vous êtes curieux de connaître quelles sont les plus belles villas d'architectes en région parisienne ? Découvrez maintenant le TOP 8 des plus belles créations des architectes qui ont révolutionnés le monde artistique.


1. La Villa Savoye

2. La Maison Louis Carré

3. La Maison Van Doesburg

4. La Maison La Roche-Jeanneret

5. La Maison de Verre

6. La Villa Paul Poiret

7. Villa Cook

8. Villa Stein de Monzie



1. La Villa Savoye (Poissy, 78300) - Le Corbusier 













Nous commençons le TOP 8 des plus belles villas d’architecte en région parisienne avec ce bijou de l’architecture française. La Villa Savoye, construite de 1928 à 1931, soit 3 ans. Cette villa qui est maintenant la propriété de l’État Français, fut conçue par Le Corbusier, l’un des architectes les plus réputés en France. Elle mesure 9,40m de haut, 21,5m de long et 19m de large a été réalisée sur un terrain de 7 hectares à Poissy, proche de Paris, dans les Yvelines. La Villa Savoye a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2016. Elle reçoit régulièrement des rénovations par les soins d’architecte à Paris pour préserver la structure du bâtiment. On peut la visiter en réservant des billets sur le site de la Villa de Savoye.



2. La Maison Louis Carré (Bazoches-sur-Guyonne, 78490) - Alvar Aalto













© Jari Jetsonen

La Maison Louis Carré a été construite de 1957 à 1960 par Alvar Aalto, un architecte finlandais, dans les Yvelines à Bazoches-sur-Guyonne. Cette maison a été construite sur un terrain de 4 hectares. Comme la plupart des villas d’architectes connus, la Maison Louis Carré a été classée monument historique en 1996 et elle est ouverte au public depuis l’été 2007. Depuis 2007, elle a connu quelques rénovations par un architecte à Paris, accompagné par son équipe, car les matériaux s'abîment au fil du temps dû aux foules de visiteurs qui viennent régulièrement visiter la bâtisse. En 2006, cette maison connue et unique a été cédée par les héritiers d’Olga Carré à l’association Alvar Aalto en France.


Anecdote : Louis Carré, premier propriétaire de cette villa a privilégié un architecte peu connu en France pour la conception de sa villa proche de Paris. 



3. La Maison Van Doesburg (Meudon, 92190) - Van Doesburg














Comme son nom l’indique, la Maison Van Doesburg a été conçue et construite par l’architecte néerlandais Theo Van Doesburg, dans les Hauts de Seine, à Meudon, en région parisienne. Il a dessiné sa maison de 1927 à 1929. La construction s’est terminée en 1930. En 1931, soit un an plus tard, Van Doesburg meurt tragiquement d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. C’est alors que sa femme reprend le flambeau et paufine les détails de la maison en apportant quelques rénovations au fil du temps. Ce n’est que depuis 1980 que que cette maison porte le nom de l’architecte Van Doesburg malgré qu’elle soit classée monument historique depuis 1956. C’est en toute logique que l’État Néerlandais est le propriétaire de cette villa.



4. Maison La Roche-Jeanneret (Paris, 75016) - Pierre Jeanneret & Le Corbusier












Construite entre 1923 et 1925 par les célèbres architectes Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, cette Maison unique à Paris est classée monument historique depuis 1996 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis seulement 2016. Fort de son style puriste, la Maison La Roche-Jeanneret n’a jamais cessé d’impressionner les nombreux touristes mais aussi les locaux. Nécessitant plusieurs rénovations pour

entretenir la totalité de la construction, la Fondation Le Corbusier, qui est propriétaire de la Maison, a fait appel à un architecte à Paris, qui connaît parfaitement les constructions historiques pour entretenir l’ensemble du bâtiment.



5. Maison de Verre (Paris, 75007) - Pierre Chareau 












La Maison de Verre, réalisée de 1928 à 1931 par les architectes Pierre Chareau, Bernard Bijvoet et l’artisan ferronnier Louis Dalbet, est située dans le 7ème arrondissement de Paris avec une superficie de 576m2. La Maison de Verre, au style moderne pour l’époque, était une commande du Dr Jean Dalsace, gynécologue. Elle est classée depuis 1982 comme monument historique. Comme tout autre bâtiment, La Maison de Verre a eu besoin d’une rénovation. La rénovation a été prise en charge par Bernard Bauchet, architecte à Paris, dans le Val-de-Marne.



6. Villa Paul Poiret (Mézy-sur-Seine, 78820) - Robert Mallet-Stevens











L’histoire de la Villa Paul Poiret est unique en son genre. Construite dans les Yvelines, en région parisienne, sur un terrain de 5 hectares par l’architecte Robert Mallet-Stevens de 1921 à 1925, un architecte à Paris, la Villa a connu plusieurs propriétaires. Le couturier Paul Poiret l’a fait construire mais par faute de moyens, il a revendu sa maison. Elle est inscrite en 1984 en tant que monument historique. Après plusieurs ventes aux enchères, un couple décide de faire une rénovation par un architecte à Paris en 2008. 



7.  Villa Cook (Boulogne-Billancourt, 92100) - Le Corbusier

















Le Corbusier fait parler de lui grâce à ses constructions uniques, et en voici une autre. Construite en un temps record, d'avril 1926 à fin 1927, la Villa Cook a ravi ses propriétaires, la famille américaine Cook, qui a même commandé une extension en 1929. La villa est inscrite monument historique depuis 1972. Elle a reçu deux rénovations majeures : en 1960 et durant 2003-2004.  Les propriétaires ont toujours fait appel à un architecte à Paris pour la rénovation de cette magnifique villa située dans les Hauts de Seine, à quelques kilomètres de Paris.



8. Villa Stein de Monzie (Vaucresson, 92420) - Pierre Jeanneret & Le Corbusier











Villa à Paris la plus chère dessinée par Le Corbusier, aidé par Pierre Jeanneret, elle n’a pris qu’un an pour être construite entièrement. Son style puriste reflète la marque de fabrication de Le Corbusier qui a réalisé de nombreuses villas dans ce style là. Classée monument historique en 2017, elle est maintenant possédée par des particuliers. 


Anecdote : Cette villa a été divisée en 5 appartements à la fin des années 60. Elle a donc subi des transformations et des rénovations par un architecte à Paris et son équipe.



Ces 8 magnifiques villas d'architectes en région parisienne illustrent parfaitement la diversité et la richesse du patrimoine architectural français. De la Villa Savoye emblématique de Le Corbusier à la Villa Stein de Monzie reflétant son style puriste, en passant par des œuvres moins connues mais tout aussi remarquables comme la Maison Van Doesburg ou la Villa Paul Poiret, chaque villa témoigne du génie créatif et de l'innovation de ses concepteurs. Malgré les années qui passent, ces bâtiments continuent d'inspirer et de fasciner, et grâce aux efforts de rénovation et de préservation menés par des architectes à Paris et leurs équipes, ils pourront être admirés par les générations futures.



Vous souhaitez faire appel à un architecte à Paris pour votre projet de rénovation à Paris ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes leurs réalisations.



Nous vous conseillons également nos articles sur le TOP 6 des rénovations d’appartements à Paris si vous souhaitez réaliser une rénovation de votre appartement à Paris. Si vous voulez rénover votre maison, vous pouvez cliquer sur l’article spécifique à la rénovation de maisons à Paris. Pour connaître le TOP 10 des rénovations de bureaux à Paris, cliquez ici


Le cabinet d’architecte Architecte Paris - ACF vous accompagne dans tous vos projets de rénovation de bureaux à Paris.


Comments


bottom of page