top of page

Top 5 des conseils de plombiers pour agir en cas de canalisations gelées à Riom

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les 5 conseils de plombiers pour agir en cas de canalisations gelées à Riom


Riom, ville au cœur de l’Auvergne, connaît de nombreux hivers rudes et cela peut entraîner de nombreux inconvénients comme le gel de vos canalisations. Ce désagrément peut causer des cassures de votre tuyauterie et une dégradation qui peut coûter cher par la suite. Pour éviter d'aggraver la situation, notre plombier expert situé à Riom vous donne ses 5 meilleurs conseils afin de gérer ce problème pour les hivers à venir.


  1. Couper l’alimentation en eau générale

  2. Situer la canalisation gelée

  3. Mettre vos biens hors de la zone gelée

  4. Procéder au dégel de la canalisation concernée

  5. Rétablir l’arrivée d’eau générale


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



  1. Couper l’alimentation en eau générale


Avant tout, lors de canalisations gelées, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau générale et de fermer tous les robinets de votre habitation. L’eau et la glace ne font pas toujours un bon mélange, parfois cela peut créer des fuites d’eau ou encore faire exploser vos canalisations. Cela pour également vous permettre d’éviter une inondation potentielle pendant le dégel. L’alimentation générale en eau peut se couper au niveau d’une vanne ou d’un robinet principal qui sont souvent situés proche du compteur d’eau, parfois ils sont situés sous l’évier de votre cuisine ou dans un garage. 

 

  1. Situer la canalisation gelée


Pour localiser des canalisations gelées, il vous faudra bien examiner toutes votre tuyauterie. Cette dernière possède alors des traces de gel généralement visibles mais elles ne sont pas toujours évidentes à remarquer. Il vous faudra alors vous servir de vos mains pour détecter des zones plus froides que d’autres, c’est ainsi que vous allez trouver les canalisations qui seront gelées.


  1. Mettre vos biens hors de la zone gelée


Lorsque vous avez trouvé les canalisations qui sont gelées, il est désormais nécessaire d’éloigner vos biens de cette zone. Si votre mobilier est trop imposant, vous pouvez le couvrir pour prévenir les dégâts potentiels. En effet, lors de la prochaine étape du dégel, il n’est pas exclu que votre canalisation explose si le changement de température de la tuyauterie est trop brutal.


  1. Procéder au dégel de la canalisation concernée


L’étape la plus cruciale arrive ensuite, celle du dégel de la canalisation en question. Il faut prendre des pincettes avec cette étape pour ne pas faire plus de dégâts dans votre habitation. Il existe deux moyens afin de dégeler votre canalisation :


  • Vous détenez un sèche-cheveux : 

Commencez à utiliser le sèche-cheveux sur la canalisation en partant du robinet le plus proche. Soufflez petit à petit avec le sèche-cheveux le long de la canalisation jusqu’à la zone gelée.

  • Vous n’avez pas de sèche-cheveux :

Prenez des serviettes chaudes ou une bouillotte. Il vous suffira alors de couvrir la tuyauterie toujours en partant du robinet le plus proche puis aller petit à petit vers la canalisation gelée


Lors de toutes vos manipulations au dégel, ouvrez légèrement le robinet d’eau froide à proximité de la canalisation gelée car cela permettra à l’eau de circuler doucement lorsque la zone sera sur le point d’être dégelée et également de voir si une fuite d’eau est présente. Il ne faut surtout pas utiliser une flamme nue ou encore un pistolet à air chaud pour le dégel de votre canalisation car cela créer des dommages ou même provoquer un risque d’incendie.


  1. Rétablir l’arrivée d’eau générale


Après le dégel de votre canalisation, il est important de bien vérifier s’il n’y a aucun dégât ou fuite d’eau. Si vous ne constatez aucun problème, vous pouvez remettre en circulation l’eau dans votre habitation et il vous faudra laisser circuler l’eau jusqu’à que vous ayez un débit normal. Cependant, si vous doutez de la présence possible d’un dégât, il est fortement conseillé d’appeler votre plombier pour intervenir sur votre canalisation. Pendant l’attente de son arrivée, ne remettez pas l’eau en circulation afin d’éviter tout autre problème.


En conclusion, si vous avez des canalisations gelées, il est très important de couper l’arrivée d’eau générale afin d’éviter tout risque de dégât supplémentaire. Si nos conseils ne vous permettent pas d’arriver à bout de ces canalisations gelées, il est important de faire appel à un plombier afin de gérer cette situation définitivement. 


Si vous avez aimé nos 5 conseils de plombiers pour agir en cas de canalisations gelées à Riom, retrouvez également notre article : TOP 10 des conseils de plombiers en cas de fuite d’eau


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



Comments


bottom of page