top of page

10 conseils d'architectes sur une rénovation d'appartement à Paris et ses matériaux durables

Les 10 conseils d'architectes dans le choix des matériaux pour une rénovation durable d'un appartement à Paris


Lorsqu’on veut rénover un bien sur Paris tout en respectant l’environnement, il est essentiel de privilégier des matériaux bien définis que nous allons vous détailler dans cet article. Ils doivent être efficaces tant sur le plan énergétique que sur la durabilité. La ville de Paris, comme de nombreuses métropoles, est confrontée à des défis environnementaux de taille, le choix des matériaux en matière de rénovation devient donc une importance stratégique. Dix matériaux ont été sélectionnés par nos architectes afin d’effectuer une rénovation durable à Paris


  1. Bois certifié

  2. Isolation en laine de chanvre ou de lin

  3. Béton de chanvre

  4. Enduits à la chaux

  5. Peintures écologiques

  6. Tuiles solaires

  7. Revêtements de sol en bois recyclé ou certifié

  8. Pierre naturelle

  9. Verre recyclé

  10. Systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces


Vous souhaitez effectuer une rénovation d'appartement sur Paris et faire appel à un cabinet d'architecte d'appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



1.Bois certifié

Lorsqu’on recherche un bois certifié, on recherche les certifications suivantes : FSC (Forest Stewardship Council); PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce bois vient de sources durables et est responsable de l'environnement


2.Isolation en laine de chanvre ou de lin

Ces matériaux permettent une excellente isolation thermique et également acoustique tout en restant écologiques et recyclables.


3.Béton de chanvre

Le béton de chanvre est un mélange d’eau, de chaux et de chanvre qui est une très bonne alternative au béton traditionnel. Il permet également une bonne isolation thermique, c’est un très bon matériau puisqu’il régule aussi l’humidité et il réduit les émissions de CO2.


4.Enduits à la chaux

Les enduits à la chaux possèdent de nombreux avantages comme d’être respirants, durables et de restreindre l’humidité à l’intérieur des bâtiments. Ils sont bien moins dangereux pour l’environnement que les synthétiques.


5.Peintures écologiques

Lorsqu’on parle de peintures écologiques, il faut également faire attention à ce que l’on prend dans le projet de rénovation, ces peintures sont à base d’ingrédients naturels comme la caséine, l’argile ou la chaux. Certes ces peintures sont moins toxiques que celles qui sont conventionnelles mais la palette de couleurs sera moins large au risque de rajouter des éléments nocifs à l’intérieur. Ces peintures doivent émettre le moins de COV (composés organiques volatils) possibles.


6.Tuiles solaires

Il existe désormais les tuiles solaires qui permettent de produire de l’électricité tout en gardant une belle esthétique. Cela permet une réduction de la consommation d’énergie et également des émissions de CO2.


7.Revêtements de sol en bois recyclé ou certifié

Comme pour le tout premier point, il est meilleur d’utiliser du bois certifié FSC ou du plancher recyclé afin de revêtir le sol de son logement, cela réduira l’empreinte carbone du projet de rénovation.


8.Pierre naturelle

Rien de plus efficace que d’utiliser de la pierre naturelle dans sa rénovation comme le calcaire ou le grès, l’objectif serait de trouver les pierres venant de carrières les plus proches afin de réduire l’empreinte carbone au maximum.


9.Verre recyclé

On peut faire énormément d'éléments à base du verre recyclé comme par exemple les carreaux de cuisine ou de salle de bain. C’est un matériau très durable et cela permet la réduction des déchets expédiés dans les décharges.


10.Systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces

Il est très important d’investir dans un système de chauffage et de refroidissement avec une haute efficacité énergétique comme par exemple les pompes à chaleur géothermiques ou les chaudières à condensation, ce qui permettra d’aider notre planète contre la pollution.



Pour conclure, en utilisant ces matériaux durables pour votre projet de rénovation, vous participez à la diminution de l’effet de serre, de votre empreinte carbone mais également à participer activement au développement écologique du pays. 


Vous souhaitez effectuer une rénovation d'appartement sur Paris et faire appel à un cabinet d'architecte d'appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



Comentários


bottom of page