top of page

Top 10 des conseils de plombiers pour optimiser sa consommation d’eau à Riom

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les 10 astuces de plombiers qui permettent d’optimiser sa consommation d’eau à Riom


Que ce soit à Riom ou ailleurs, gérer ses ressources en eau durablement est devenu un besoin majeur. Pour des raisons économiques ou écologiques, il est important de mettre à jour les habitudes de chacun afin de diminuer sa consommation d’eau. C’est pour cette raison que notre plombier à Riom, par son expertise, vous donne ses 10 conseils afin d’utiliser au mieux cette ressource inestimable qui est l’eau. Dans cet article, notre professionnel vous orientera afin de gérer au mieux votre utilisation en eau et ainsi faire des économies importantes. 


  1. Mettre en place des mousseurs sur vos robinets

  2. Employer un pommeau de douche économe

  3. Eviter de laisser couler l’eau en vain

  4. Préférer les douches aux bains

  5. Couper l’eau sous la douche lorsque ce n’est pas utile

  6. Charger au maximum lave-vaisselle et lave-linge

  7. Favoriser les programmes économiques

  8. Équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit

  9. Recycler l’eau de pluie

  10. Effectuer l’arrosage de votre jardin le soir ou le matin


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



  1. Mettre en places de mousseurs sur vos robinets


Un mousseur est une petite grille qui se place sur l’extrémité de votre robinet et il a deux fonctions. La première fonction est de filtrer votre eau et la deuxième est de réduire le débit d’eau, ce qui permet de faire des grosses économies d’eau allant de 30% à 50% d’eau non gaspillée dans votre logement à Riom.


  1. Employer un pommeau de douche économe


Les pommeaux de douche économes ont été créés afin de limiter le débit d’eau et ainsi permettre de faire de grandes économies d’eau. Il est important de privilégier ces éléments qui vous permettront de réduire jusqu'à 75% votre consommation en eau de votre habitat à Riom.


  1. Eviter de laisser couler l’eau en vain


Cela peut paraître logique mais beaucoup d’eau est gaspillée inutilement lors de votre utilisation. De nombreuses personnes laissent l’eau couler lors d’un brossage de dents par exemple. Or, en coupant l’eau lorsque ce n'est pas nécessaire, il serait possible d’économiser en moyenne entre 5 et 8 litres d’eau dans votre maison ou appartement à Riom, ce qui n’est pas négligeable.


  1. Préférer les douches aux bains


Vous êtes sûrement déjà informés mais une baignoire peut contenir en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche utilise environ 60 litres d’eau. Si nous comparons ces deux valeurs, le choix devient vite évident, la douche est à prioriser. Cela permettra de faire de grandes économies d’eau dans votre habitation à Riom


  1.  Couper l’eau sous la douche lorsque ce n’est pas utile


Ici encore, cette habitude que l’on devrait tous avoir est une évidence. Si vous souhaitez utiliser votre douche afin de rester dans la moyenne des 60 litres par douche, cela nécessite de couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Cela permet d’économiser environ 20 litres d’eau par douche et même davantage si tout votre entourage respecte cette habitude écologique et économique au sein de votre logement à Riom.


  1. Charger au maximum lave-vaisselle et lave-linge


Ce conseil peut vous apporter deux avantages économiques, faire des économies d’eau et d’électricité. C’est également une habitude simple à prendre, il suffit de bien remplir votre lave-vaisselle et votre lave-linge dans votre maison ou appartement à Riom. Cela est peut-être minime comme conseil mais les économies sont réelles et cela permettra de diminuer la fréquence de l’utilisation des ces appareils électroménagers.


  1. Favoriser les programmes économiques


Sur les appareils électroménagers de votre logement à Riom, des programmes économiques sont généralement possibles. Cela est souvent désigné par l’inscription “ECO”, ce mode met plus de temps, néanmoins il permet d’économiser 30% d’eau par rapport à l’utilisation d’un programme standard. Lorsque vous faîtes l’achat de votre électroménager, il est important de prendre en compte l’étiquette énergétique qui vous permettra d’en savoir plus sur sa consommation.


  1. Équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit


Cette chasse d’eau à double débit permet d’avoir le choix sur sa consommation d’eau en fonction de ce qui est nécessaire. Le poussoir le plus petit permet de réduire de 50% la libération d’eau dans vos toilettes par rapport au plus gros poussoir. Installer cet équipement dans vos habitations à Riom vous permettra de faire des économies d’eau facilement.


  1. Recycler l’eau de pluie


Si vous détenez un jardin à Riom, il est fortement conseillé de mettre en place une cuve de récupération d’eau, qu’elle soit enterrée ou au sol, cette cuve permettra de récupérer l’eau de pluie afin que vous puissiez recycler cette eau pour arroser votre jardins ou encore d’effectuer d’autres tâches extérieures.


  1. Effectuer l’arrosage de votre jardin le soir ou le matin


Que ce soit à Riom ou autre part et que vous détenez un jardin, l’arrosage doit se faire le soir ou très tôt le matin. Pourquoi ? Car ce sont les moments où il n’y a pas de fortes chaleur liées au soleil et donc moins d’évaporation d’eau. En pleine journée, l’évaporation de l'eau ne mènera qu’à du gaspillage et vos plantes ne seront pas bien arrosées.



En résumé, prendre de bonnes habitudes au sein de votre habitation à Riom sur votre consommation d’eau est important afin de posséder un bon impact environnemental mais également réduire le montant de votre facture d’eau. Des gestes simples dans votre quotidien peuvent faire une grande différence sur votre consommation d’eau. Vos actes personnels peuvent contribuer grandement à la durabilité de l’eau et à vos économies au sein de votre foyer à Riom.


Si vous avez aimé nos 10 conseils de plombiers pour optimiser sa consommation d’eau à Riom, retrouvez également notre article : TOP 5 des conseils de plombiers pour réduire sa facture d’eau à Riom


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



Comments


bottom of page