top of page

TOP 10 des conseils de plombiers en cas de fuite d’eau

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les 10 conseils de plombiers pour une fuite d’eau


Vous avez une fuite d’eau dans votre habitat et vous ne savez pas comment agir, nous vous donnons 10 conseils de plombiers afin d’intervenir efficacement sur une fuite d’eau. Ainsi, vous éviterez toute humidité et moisissures au sein de votre maison ou appartement. 


  1. Coupez l’alimentation en eau et en électricité

  2. Évacuez l’eau accumulée

  3. Identifiez la source de la fuite

  4. Utilisez un kit de réparation d’urgence

  5. Éteignez les appareils électriques à proximité

  6. Protégez vos biens

  7. Inspectez les autres zones sensibles

  8. Gardez une trace des dommages et réparations

  9. Prenez des mesures préventives

  10. Contactez un professionnel


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



1.Coupez l’alimentation en eau et en électricité


Lorsque vous avez une fuite d’eau, il est important de commencer par couper l’alimentation en eau et en électricité de votre habitat, pour cela il vous faudra localiser la vanne ou le robinet de fermeture d’eau qui se trouve généralement près de votre compteur. Couper l’alimentation en eau permettra d’éviter l’écoulement et l’accumulation d’eau et ainsi limiter les dégâts. Il peut être également recommandé de couper l’électricité en cas de grosse fuite d’eau afin d’éviter toute possible électrocution lors de vos manipulations. S’il n’y a pas assez de lumière dans la pièce, nous vous recommandons d’avoir une lampe torche.


2.Évacuez l’eau accumulée


Cette étape consiste à utiliser tout moyen permettant de récupérer et évacuer l’eau accumulée. Vous pouvez utiliser des seaux et des serpillères afin d’éviter la propagation de l’eau et l’inondation de l’emplacement où se situe la fuite d’eau. Cela permettra aussi de parer contre toute détérioration du mobilier, du sol ou des murs. 


3.Identifiez la source de la fuite


Il est évident que identifier précisément la source de la fuite d’eau est une étape cruciale afin de pouvoir régler le problème à son origine. Il peut s’agir d’un tuyau cassé, une vanne défectueuse ou un joint usé. Lors d’une fuite d’eau, vous pouvez entendre un léger sifflement ou constater des tâches humides ou jaunâtres ainsi que des matériaux se déformant. Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de la fuite d’eau, demandez conseil à un professionnel. 


4.Utilisez un kit de réparation d’urgence


Vous avez trouvé où se situe précisément la fuite d’eau et vous souhaitez trouver une solution provisoire en attendant une réparation permanente par un professionnel ? Nous vous conseillons alors d’utiliser un kit de réparation d’urgence. Vous pouvez alors utiliser du mastic ou un ruban anti-fuite qui permettra après coupure de l'alimentation en eau de colmater la fuite d’eau temporairement et ainsi de rendre la zone étanche pour un écoulement d’eau fluide et normal.


5.Éteignez les appareils électriques à proximité


Il est évident et nécessaire de couper l’alimentation de tout appareil électrique se trouvant près de la zone inondée, cela permettra ainsi de prévenir et éviter les risques d’électrocution ainsi que vous épargner un compteur qui disjoncte à répétition.


6.Protégez vos biens


Vous tenez à vos biens et vous ne souhaitez pas qu’ils moisissent à cause de l’eau accumulée ? Nous vous conseillons alors de les déplacer ou alors de les protéger à l’aide de moyens permettant de les surélever ou de moyens imperméables. Si la fuite d’eau vient du plafond, vous pouvez placer du papier d'aluminium sur votre mobilier. Cela vous aidera à diminuer les pertes matérielles. 


7.Inspectez les autres zones sensibles


Suite à la réparation de la fuite d’eau, il est important de vérifier dans les autres pièces de votre maison ou appartement afin de ne pas passer à côté d’une autre fuite d’eau qui n’aurait pas été détectée en premier lieu. Elles peuvent se retrouver dans des pièces telles que votre salle de bain, votre grenier ou encore votre sous-sol. Ainsi, vous pourrez prévenir et éviter de potentiels dégâts à l’avenir.


8.Gardez une trace des dommages et réparations


Afin d’être préparé à d’éventuelles réclamations de vos assurances et également pour faire l’évaluation des dégâts suite à la fuite d’eau, il est nécessaire de garder une trace des dommages causés en prenant des photos avant les réparations. De plus, pensez à bien garder toutes vos factures suite aux réparations effectuées. 


9.Prenez des mesures préventives


La prévention a toujours été très importante dans tous les domaines. C’est également le cas ici, suite à la réparation de la fuite d’eau, il est envisageable d’installer des dispositifs de détection de fuites d’eau ce qui permettra d’être informé directement et d’éviter tout dégât lié à l’accumulation d’eau. Vous pouvez également mettre en place une isolation plus importante de vos systèmes de tuyauterie afin de prévenir d’éventuelles complications à l’avenir.


10.Contactez un professionnel


Si la fuite est trop importante ou encore que vous n’arrivez pas à la localiser précisément, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Contactez alors un plombier qualifié qui pourra procéder aux réparations nécessaires. 



Notre plombier à Riom est en mesure de vous dépanner en cas de fuite d’eau dans votre maison ou appartement. Expert dans le domaine de la plomberie, il saura parfaitement répondre à vos attentes, éviter les dégâts qui pourraient être causés par la fuite d’eau et ainsi assurer la sûreté de votre domicile. 


Si vous avez aimé nos 10 conseils de plombiers en cas de fuite d'eau, retrouvez également notre article : Guide complet pour réparer temporairement une fuite d’eau


Vous souhaitez faire appel à notre plombier à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



Comments


bottom of page