top of page

Top 10 des alternatives écologiques pour chauffer votre maison à Riom

Les 10 alternatives écologiques pour chauffer votre maison à Riom


Notre environnement est en constante évolution et les préoccupations liées à ces changements augmentent de jour en jour. Réduire notre empreinte carbone devient nécessaire et pour cela, il faut prendre en compte les moyens que nous utilisons pour chauffer nos maisons. Riom est une charmante ville située en Auvergne où l’envie de réduire son impact environnemental n’échappe pas aux habitants. De nombreux moyens permettant de chauffer son habitation ont été conçus permettant le respect de l’environnement, nous allons voir ensemble, dans cet article, les 10 alternatives écologiques pour le chauffage de votre maison dans cette belle ville de Riom


  1. La chaudière biomasse

  2. Le poêle à bois

  3. L’insert de cheminée

  4. La pompe à chaleur air-eau

  5. La pompe à chaleur géothermique

  6. La pompe à chaleur air-air

  7. Le système solaire combiné

  8. Les radiateurs électriques alimentés par des panneaux solaires

  9. Le mur trombe

  10. Le raccordement à un réseau de chaleur


Vous souhaitez faire appel à notre chauffagiste à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.



1. La chaudière biomasse


Une chaudière biomasse est le chauffage parfait pour substituer à une chaudière à gaz. De nombreux avantages s’allient à ce chauffage alternatif, il revient moins cher puisqu’il utilise le bois sous forme de bûches et de granulés et des subventions de l’Etat sont possibles si vous êtes éligible.


2. Le poêle à bois


Ce moyen de chauffage est plus petit que la chaudière biomasse mais le bois est également l’élément qui permet sa chaleur rayonnante et chaleureuse. Le poêle à bois permet généralement de chauffer une pièce de vie, il va parfaitement avec un salon par exemple. Cependant, il ne reste que secondaire car il va compléter le chauffage principal.


3. L’insert de cheminée


Ce système de chauffage est un une structure que l’on va encastrer dans une cheminée déjà existante, il permet une meilleure efficacité de chauffage que son prédécesseur, la cheminée traditionnelle. Un insert contribue à une combustion complète du bois et ainsi à une émission de particules bien moins importante. Si vous souhaitez garder le charme d’une cheminée tout en désirant une bonne performance de votre moyen de chauffage, l’insert de cheminée sera l’idéal.


4. La pompe à chaleur air-eau


La pompe à chaleur air-eau utilise l’énergie renouvelable de l’air extérieur afin de permettre le chauffage de votre eau, que ce soit l’eau sanitaire ou l’eau de chauffage. Ce moyen est très efficace et contribue à réduire les coûts énergétiques. De plus, la pompe à chaleur air-eau détient un avantage précieux, elle permet de fournir également la climatisation dans les saisons chaudes.


5. La pompe à chaleur géothermique


Cette pompe à chaleur fonctionne avec la chaleur venant du sol, ce qui permet une haute efficacité de chauffage. Elle détient l’avantage certain d’être fiable en toute saison. Peu importe les conditions météorologiques, cette pompe à chaleur géothermique garantit un système de chauffage toute l’année. De plus, ce moyen possède une longue durée de vie et il a très peu besoin de maintenance.


6. La pompe à chaleur air-air


Cette pompe à chaleur s’installe très facilement et permet une économie d’énergie conséquente car son efficacité est très importante, ce qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation. Comme la pompe à chaleur air-eau, elle permet aussi d’être utilisée toutes les saisons, chauffage en hiver et climatisation l’été.


7. Le système solaire combiné


Ce système permet de combiner des panneaux solaires thermiques avec votre moyen de chauffage traditionnel. Cela permet de faire de votre moyen de chauffage un système écologique et qui utilise seulement une énergie renouvelable qui est le soleil. Cela contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc d’agir pour le bien de la planète. Ce moyen de chauffage est souvent éligible à des subventions de l’Etat. 


8. Les radiateurs alimentés par des panneaux solaires


Dans votre habitation à Riom, vos radiateurs peuvent être très énergivores car ce sont souvent des convecteurs autrement appelés “grille-pain”. Des solutions peuvent désormais vous aider à changer tout cela. Il est conseillé de poser des radiateurs électriques connectés et de les associer avec un système de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui permettra de diminuer le montant de votre facture en électricité et ainsi être dépendant énergétiquement. 


9. Le mur trombe


Ce moyen de chauffage est passif, c’est-à-dire qu’il permet de capter l’énergie solaire qui frappe votre mur à l’aide d’une vitre qui est placée devant. Malheureusement, même si ce moyen est efficace, il est difficile à mettre en place. Pour l’installer, il est nécessaire de faire une modification de toute votre façade, cela n’est pas toujours autorisé par le Plan Local d’Urbanisme. Cependant, si vous détenez cette autorisation à Riom, cela peut devenir un très bon moyen de chauffage innovant qui fera des merveilles à l’avenir et qui s'intégrera parfaitement à l’architecture de votre maison.


10. Le raccordement à un réseau de chaleur


Il est possible de se raccorder à un réseau de chaleur issu des industries autour de votre habitat à Riom, il est très souvent lancé par les mairies ou les intercommunalités. Cela vous permettra de vous chauffer à bas prix tout en permettant de réduire l’impact des industries en émission de carbone. Vous n’aurez également pas à gérer l’entretien puisque celui-ci est centralisé et effectué par le fournisseur de chaleur.



Pour conclure, il existe de nombreuses installations permettant de chauffer efficacement votre foyer à Riom tout en ayant un bon impact environnemental. Certaines coûtent moins chères à long terme et valent le coup d’être installées au sein de votre habitation. Il est important de comparer chaque système de chauffage entre eux pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins, votre budget ainsi que l’environnement dans lequel vous vivez. De nombreux critères sont à prendre en compte mais nous espérons que cet article vous aura éclairé dans votre recherche.


Si vous avez aimé notre TOP 10 des alternatives écologiques pour chauffer votre maison à Riom, retrouvez également notre article : Quatre combustibles possibles, notre chauffagiste à Riom vous aide pour le choisir


Vous souhaitez faire appel à notre chauffagiste à Riom qui intervient dans l'installation, le dépannage ou encore l’entretien de vos systèmes de plomberie et de chauffage  ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez tous les services que nous proposons.




Comments


bottom of page