top of page

L’influence de l’architecture Haussmannienne dans les appartements à Paris

Comment l'architecture Haussmannienne influence Paris ?


L’architecture Haussmannienne est fortement présente à Paris. Cette ville détient une culture très importante pour l’art, d’autant plus pour l’architecture. De nombreux lieux sont connus à Paris pour leur configuration unique et leur beauté. Le style Haussmannien des immeubles de la Ville Lumière peut en témoigner. Mais connaissez-vous l’histoire de celle-ci, ses caractéristiques et sa configuration d’époque ? Découvrons ensemble l’architecture Haussmannienne parisienne à travers ces trois points principaux :


  1. Quelle est l’origine du style Haussmannien ?

  2. Quelles sont les caractéristiques de l’architecture Haussmannienne ?

  3. Quelle était la configuration d’un immeuble Haussmannien à l’époque ?



Quelle est l’origine du style Haussmannien ?


Pour comprendre l’origine de ce style d’architecture devenu célèbre, il faut faire un saut dans le passé, au XIXe siècle, les rues de Paris sont alors étroites, peu éclairées et difficilement praticables. De nombreuses épidémies ont ravagé la ville dont le choléra en 1832. Alors quand Louis-Napoléon, élu Président de la République, revient de son exil londonien, il veut tout changer et donner une nouvelle image à cette capitale. Ce qu’il a vu à Londres l’a beaucoup inspiré et il souhaite embellir cette grande cité. Son objectif principal est que la lumière du jour pénètre partout dans la ville. Le président doit alors choisir une personne digne de confiance à qui il pourra déléguer ce projet. Son ministre de l’Intérieur lui présente alors Georges Eugène Haussmann, qui avec son grand sens de l’organisation et ses opérations d'embellissement de Bordeaux, a reçu la mission de la part du Président d’embellir Paris. Étant l’auteur des idées menant ce projet, son style architectural prit son nom, c’est-à-dire Haussmannien


Quelles sont les caractéristiques de l’architecture Haussmannienne ?


L’objectif principal d’Haussmann est de faciliter l'écoulement des flux, que ce soit les flux de population, de marchandises, d’air ou encore même de l’eau. Pour cela, ils ont redessiné les voiries de la ville tout en respectant des règles strictes. Par exemple, le nombre d’étages est fixé à six et la hauteur des immeubles dépend de la largeur des rues, donc plus la rue sera large, plus l’immeuble sera haut. Ainsi, cela facilite l’entrée de la lumière dans les rues et donc également dans les bâtiments. Les immeubles sont construits en pierre de taille, avec des façades régulières, des balcons en fer forgé et des toits mansardés qui sont devenus les typiques toits parisiens. Parfois, on y trouve également des motifs sculptés ou même des corniches. 


Quelle était la configuration d’un immeuble Haussmannien à l’époque ?


Quand les bâtiments ont été construits, ils servaient principalement à loger la population croissante de la ville. Le rez-de-chaussée était gardé pour les boutiques et le concierge, cela facilitait les flux de marchandises. Au deuxième étage, on y trouvait l’aristocratie ou la grande bourgeoisie, cet étage avait une grande hauteur sous plafond ainsi que des balcons. Le troisième et le quatrième étage sont considérés comme plutôt classiques. Quant au cinquième étage, il était également pourvu de balcons tout le long de la façade. Pour ce qui est du sixième étage et des combles, on y retrouvait les employés de maison. Actuellement, beaucoup d’étudiants parisiens habitent dans ces combles qui sont des petits appartements abordables. 



En conclusion, les travaux pour embellir la ville de Paris ont duré 17 ans, ils n’ont pas été faciles pour tout le monde mais ont donné une belle image de la capitale à de nombreuses personnes comme des peintres ou des écrivains. Encore de nos jours, l’architecture Haussmannienne inspire de nombreux touristes et habitants tous les jours. Cela inspire même des provinciaux à recréer le style Haussmannien dans leurs habitations. 


Vous souhaitez faire appel à un architecte de Paris pour votre projet de rénovation d’appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



Comments


bottom of page